Qu’est ce qu’une gazette?

Au début la gazette est le premier journal périodique apparu en France en 1631, créé par Théophraste Renaudot avec l’appui de Richelieu. Mais aujourd’hui, une gazette est une presse écrite ou journal aussi appelée nouvelles à la main qui sort de façon périodique. Elle contient et plus précisément, elle est consacrée pour les faits qui se produisent dans la société et pour les actualités. Il faut savoir aussi que le mot gazette peut être utilisé dans la construction, dans la fiction, dans la cuisson pour l’enfournement de porcelaine et céramique.

Quels genres d’articles trouve-t-on dans une gazette ?

gazette.jpg

Quand on parle du premier journal appelé La Gazette écrit par Théophraste Renaudot, il parle des nouvelles de l’étranger et de la cour. Mais cela a évolué au cours du temps et à l’heure actuelle, une gazette contient des articles qui peuvent relater un évènement, ou présenter des faits ou exposer un point de vue. L’important est de connaître la source de ces informations contenues dans chaque article qui peut être orale ou écrite.
En fonction de son contenu et sa rubrique de destination, les articles dans un journal ou gazette peuvent avoir différente forme avec différents styles. Généralement, chaque article est rédigé par un journaliste et il peut être un éditorial, un reportage, une interview, un portrait, une critique littéraire ou artistique, une enquête ou autres. Et si ce n’est pas un journaliste qui l’écrit, on parle d’une tribune libre.

Gazette et presse people : une ligne éditoriale similaire

presse-people.jpg

Une ligne éditoriale est un élément fondateur de toutes sortes de publication : gazette, magazine, site web, blog, émission radio ou autres, définissant son identité et qui rend son contenu public. Ainsi, que ce soit gazette ou presse people, la ligne éditoriale est similaire donnant une garantie sur la force de leur propos.