Le tout premier festival du journalisme

Le premier festival du journalisme est un évènement des journalistes qui se regroupent dans un endroit pour un journalisme de grande nature. La première édition de ce festival du journalisme s’est déroulée dans la ville de Couthures-sur-Garonne le 29 au 31 Juillet 2016. « Les Ateliers de Couthures »ainsi était le titre du premier festival international du journalisme vivant qui serades grands jours d’informations à ciel ouvert. Conférences, expositions, projections, débats et ateliers de tables rondes animés par les  journalistes, les écrivains, les documentaristes et les lanceurs d’alerte  venants du monde entier étaient au programme durant ce dernier week-end de Juillet.

A qui s’adresse le festival du journalisme vivant

festival-du-journalisme.jpg

Ce festival du journalisme a été organisé par la directrice de communication des éditions Les Arènes, parrainé par le rappeur Mc Solaar et porté par les revues de reportage au long cours XXI et 6MOIS. Comme il s’agissait d’un festival, cela rime avec photos, musique, vidéo, théâtre,… et donc le festival du journalisme a été destiné aux grands publics passionnés ou non par le monde du journalisme.
Pendant ces trois jours, le public a été invité pour écouter et partager les infos et échos partout dans le monde, sans filtres et sans frontières, dans une ambiance de fête. Ce festival du journalisme vivant a été aussi une occasion pour les journalistes du monde entier et les personnalités de l’illustration et de la culture de se rencontrer et de partager des expériences vécues.

Les différentes récompenses journalistiques

recompenses-journalistiques.jpg

Durant les évènements organisés par les journalistes comme ce festival du journalisme, il y a toujours des récompenses journalistiques remises aux meilleurs journalistes ou participants. D’une manière générale, les récompenses journalistiques sont attribuées suivant quelques catégories dont le prix principal est pour le  journal qui rend le service public.